|
|
AD
L’histoire
« Le thème de la pièce, c’est le rien »
« Tout doit être outré, excessif, caricatural, pénible, enfantin, sans finesse » Notes et contre-notes, Eugène Ionesco.
Dans une maison aseptisée, « mon chou » et « ma crotte », un vieux couple vivant sur une île entourée d’eau croupie, se raconte des histoires…
«pour redevenir neuf ».
L’histoire de ces deux vieux mêle confusément le quotidien, les souvenirs, les rêves, les cauchemars, les phantasmes, les regrets…
Nos deux personnages, pour échapper au vide de leur existence, ont choisis de convier des invités surprenants à une grande réception où le vieux pourra transmettre son message qui va sauver l’humanité.
Les entrées des invités seront de plus en plus rapprochées, scandées par des sonneries de plus en plus nombreuses et seront l'occasion d'une accumulation proliférante de chaises qui viendront encombrer le plateau.
Parmi ces "présences invisibles" certaines cependant seront distinguées: la Dame, le Colonel, La Belle et son Mari, et surtout Sa Majesté l'Empereur.
La venue de l’Orateur provoquera la décision pathétique du sacrifice des Vieux.
Des images projetées viendront accompagner cette farce tragique garnie de situations incongrues et pittoresques.
Mais cette pièce ne montre pas seulement les dérives de ce couple usé, elle interroge également la place que nos sociétés civilisées et marchandes laissent à une vieillesse croissante, marquée par l’isolement et la perte de communication.
Télécharger le dossier de presse
|

|
La Cie du Halo
Eugène Ionesco
Histoire
Extrait
Note d'intention
Equipe |