A
 

Notre formation : Le DESS Mise en scène/Dramaturgie de l'université Paris X

 

 

 

Tous les metteurs en scène d'ADN 118 sont issus de la promo 2004-2006 du DESS Mise en scène de l'université de Paris X/ Nanterre. Voici quelques informations concernant cette formation.

 

 

Objectifs et Formation

Recrutements

Descriptif de la formation

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS ET FORMATION

Le D.E.S.S. s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir une formation universitaire et professionnelle les préparant aux métiers de la mise en scène et de la dramaturgie. Associant pratique et théorie à un haut niveau de compétence, le D.E.S.S. « mise en scène et dramaturgie » dispense une formation polyvalente et ouverte sur la recherche, en partenariat étroit avec des structures professionnelles de création. Cet enseignement s’inscrit dans le cadre de formations similaires dans certaines universités européennes et américaines.
Il bénéficie du soutien de la Direction Régionales des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, dans le cadre d’une convention générale.

Déroulement des études

L’ensemble de la formation se répartit entre un quart d’enseignement théorique et trois quarts de formation pratique - artistique et professionnelle.
Le cursus se décline en :

  • séminaires théoriques (234 heures),
  • cours de langue (117 heures),
  • cours pratiques (156 heures),
  • ateliers artistiques (1320 heures),
  • stages professionnels (12 semaines).

La première année est essentiellement consacrée aux savoirs théoriques et techniques fondamentaux. La seconde propose un parcours professionnel plus individualisé en fonction des compétences et des motivations des étudiants.

Au cours de la période d’intersemestre de première année, les étudiants qui ne maîtrisent pas les outils techniques du théâtre sont invités à faire un stage de régie au Théâtre des Amandiers de Nanterre, sous la conduite de son directeur technique, Jean-Marc Skatchko.

Ils seront également sollicités pour participer régulièrement au Comité de Lecture du Théâtre des Amandiers de Nanterre, sous la direction de Jean-Louis Martinelli.

En fin de parcours, les étudiants réalisent un projet professionnel, conduit de manière autonome : mise en espace, étude dramaturgique, écriture ou traduction théâtrale…

 

Partenaires professionels

  • Le partenaire professionnel privilégié du D.E.S.S. est le Théâtre des Amandiers de Nanterre, Centre Dramatique National.
  • Des relations de partenariat existent également avec d’autres institutions de création : Comédie-Française, Théâtre Ouvert, Théâtre National de Chaillot, Théâtre Gérard Philipe…
  • Des liens pédagogiques et artistiques sont établis avec le Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, le Jeune Théâtre National, les Ecoles Supérieures d’Art dramatique sous tutelle du ministère de la Culture et avec l’Ensatt.

 

Dimension internationale

Des échanges internationaux sont encouragés avec des universités partenaires de Paris X : Barcelone, Louvain-la-Neuve, Francfort, Montréal....) Dans ce but, un enseignement en langue vivante est obligatoire pendant les trois premiers semestres.
Les étudiants ayant un bon niveau en langue pourront suivre l’atelier optionnel de deuxième année « dramaturgie et traduction théâtrale. »
Dans la perspective de la mise en place du Master, un projet de formation conjointe sera développé avec des universités européennes.

 

Lieux de formation
Les cours et ateliers se déroulent dans la salle de répétition et / ou au Théâtre Bernard-Marie Koltès à l’université Paris X. Ils peuvent également avoir lieu au Théâtre des Amandiers de Nanterre, ou dans d’autres lieux professionnels en fonction des intervenants.

 

RECRUTEMENT

Conditions de candidatures

Le D.E.S.S. « mise en scène et dramaturgie » est une formation initiale et continue qui se déroule sur deux ans. Elle est ouverte,
En formation initiale :
- Aux étudiants titulaires d’une maîtrise (arts du spectacle de préférence), ou aux diplômés d’une école supérieure d’art de niveau équivalent, qui peuvent justifier d’une pratique théâtrale avérée.
- Aux professionnels des métiers du théâtre non titulaires d’une maîtrise au titre de la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.), lorsqu’ils peuvent justifier de 3 ans de pratique professionnelle.
- Aux étudiants étrangers, sur les mêmes critères.
En formation continue :
- Aux professionnels des métiers du théâtre non titulaires d’une maîtrise au titre de la formation continue (CIF ou autre dispositif), lorsqu’ils peuvent justifier de 3 ans de pratique professionnelle.

La limite d’âge est de 30 ans révolus au moment de l’inscription pour les étudiants en formation initiale.

N. B. : La pratique du jeu d’acteur constitue un pré-requis à l’admission.

 

Modalités de recrutement

Le recrutement a lieu tous les deux ans.

Les candidats doivent envoyer un dossier de pré-inscription qui sera examiné par l’équipe enseignante.

Le dossier de pré-inscription comporte :

  • Un dossier de candidature, dûment rempli.
  • Un CV précisant la formation suivie, l’expérience professionnelle et, le cas échéant, les spectacles auxquels le candidat a participé et les fonctions qu’il y a exercées.
  • Un texte dactylographié de cinq pages (10 000 signes environ) justifiant le parcours théâtral du candidat et précisant ses attentes quant à la formation.
  • Une attestation des diplômes obtenus (maîtrise ou engagement à la soutenir à la session de septembre, diplômes d’école équivalents), ou une demande de validation des acquis de l’expérience.
  • Le cas échéant, une justification des acquis professionnels.
  • Les candidats retenus seront convoqués à une épreuve de sélection devant un jury composé d’enseignants et de professionnels du théâtre. Quinze candidats seront choisis et une liste d’attente constituée.

L’épreuve de sélection a pour objectif de vérifier l’aptitude du candidat à proposer un projet dramaturgique, à concevoir dans l’espace une mise en scène imaginaire et à s’engager personnellement dans le jeu d’acteur. Elle consiste en la présentation libre d’un projet personnel de création, comportant nécessairement un bref moment de jeu par le candidat lui-même (éventuellement avec des partenaires) ; utilisation possible de maquettes et de documents sonores et audiovisuels (20 minutes). La présentation est suivie d’un entretien avec le jury (10 minutes).

 

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

 

Sur l’ensemble de la formation, les étudiants suivront :

- Six séminaires de recherche (quatre en première année, deux en seconde) qu’ils choisiront parmi les séminaires de maîtrise et de D.E.A. du département arts du spectacle, du département de philosophie et du C.N.R.S., en fonction de leurs objectifs et de leurs intérêts et en concertation avec l’équipe enseignante.
Ces enseignements portent sur l’histoire du théâtre et de la mise en scène, le jeu de l’acteur, l’esthétique de la représentation, la politique culturelle…

- Cinq cours pratiques dispensés par des professionnels du théâtre : direction d’acteurs, pratique dramaturgique, scénographie, écriture dramatique, traduction théâtrale, théâtre et nouvelles technologies… Au quatrième semestre, le cours pratique est consacré au suivi individualisé des stages et des projets personnels des étudiants.

- Trois ateliers artistiques de six semaines en première année, et un « grand atelier » de création et de recherche sur huit semaines en seconde, pris en charge par des personnalités artistiques, metteurs en scène et comédiens.

- Deux stages professionnels d’au moins six semaines chacun dans une structure de création, comme assistant à la mise en scène ou à la dramaturgie.

 

Liste des séminaires proposés

Première année, semestre 1

  • Un séminaire commun obligatoire : politiques de la scène.
  • Un cours de langue obligatoire.
  • Un séminaire obligatoire à choisir parmi les suivants 
  • - Esthétique et philosophie : la question de la représentation,
    - Dramaturgie XVIIe et XVIIIe siècles,
    - Farce et jeu burlesque,
    - Répertoire et dramaturgie : théâtre élisabéthain.

Première année, semestre 2

  • Un cours de langue obligatoire.
  • Deux séminaires à choisir parmi les suivants :


- La mise en scène et son enseignement (cours dispensé au C.N.R.S.),
- L’acteur au XXe siècle,
- Ecritures contemporaines,
- Texte et théâtralité.

Deuxième année, semestre 1

  • Un séminaire obligatoire : méthodologie de la recherche, en liaison avec le « grand atelier ».
  • Un cours de langue obligatoire.
  • Un séminaire optionnel à choisir parmi les suivants :

Semestre 1 :
- Esthétique et philosophie : la question de la représentation,
- Dramaturgie XVIIe et XVIIIe siècles,
- Farce et jeu burlesque,
- Répertoire et dramaturgie : théâtre élisabéthain.
Ou semestre 2(en cas de rattrapage) :
- La mise en scène et son enseignement (cours dispensé au C.N.R.S.),
- L’acteur au XXe siècle,
- Ecritures contemporaines,
- Texte et théâtralité.

 

Liste des cours pratiques obligatoires proposés

Première année, semestre 1

Scénographie, mise en espace,
Mise en scène et nouvelles technologies (initiation).

Première année, semestre 2

Connaissance du milieu professionnel.

Deuxième année, semestre 1

Deux cours à choisir entre les trois suivants :

  • Atelier d’écriture,
  • Traduction théâtrale,
  • Mise en scène et nouvelles technologies (approfondissement).

Deuxième année, semestre 2

Encadrement des stages professionnels et suivi des projets personnels.

 

Liste des ateliers artistiques obligatoires

Première année - Semestre 1

Mise en scène et direction d’acteurs.

Première année - Semestre2

Mise en scène et dramaturgie,
Mise en scène.

Deuxième année - Semestre 1

« Grand atelier ».

Deuxième année - Semestre 2

Atelier de réalisation (Projet personnel).

 

Stages professionnels dans une institution de création

  • Stage d’observation en première année,
  • Stage d’assistanat en deuxième anné

Les étudiants participent aux rencontres et aux travaux de l’équipe d’accueil de Paris X « Représentation, recherches théâtrales et cinématographiques » à l’intérieur de l’Ecole doctorale (une réunion tous les deux mois). Ils peuvent également proposer des projets et s’investir dans les activités du Service Culturel de l’université.

 

MODALITES D’EVALUATION

La présence des étudiants à tous les enseignements est strictement obligatoire. Toute absence injustifiée entraînera l’exclusion.

Pour passer de première en seconde année, les étudiants auront dû valider (c’est-à-dire avoir obtenu au moins 10/20) l’ensemble des cours pratiques et les ateliers artistiques de première année, qui ne peuvent faire l’objet d’une épreuve de rattrapage individuelle, en raison du travail collectif qu’ils supposent. Pour ce qui est des séminaires, les étudiants en ayant obtenu deux sur trois en première année sont autorisés à passer en seconde année, à condition de rattraper le séminaire manquant l’année suivante.

Le redoublement ne sera autorisé qu’à titre exceptionnel (raison de santé, par exemple), après délibération du jury.

Le stage de seconde année donnera lieu à un rapport de stage d’une vingtaine de pages, qui sera soutenu devant un jury composé d’au moins deux personnes.

Une compensation est prévue entre les blocs suivants : moyenne des notes de séminaires, moyenne des notes de cours pratiques, moyenne des notes d’ateliers artistiques, moyenne des notes de langue vivante et note de stage et de projet personnel après soutenance du rapport. Tous les enseignements sont pourvus du coefficient 1, le rapport de stage et les travaux personnels de réalisation du coefficient 2.

 

ENSEIGNANTS ET INTERVENANTS PERMANENTS DU D.E.S.S.

Lucien Attoun, directeur de Théâtre Ouvert.
Clarisse Bardiot, doctorante CNRS, spécialiste du « théâtre virtuel ».
Jean-Louis Besson, professeur au département des arts du spectacle, responsable du D.E.S.S.
Christian Biet, professeur au département des arts du spectacle.
Jean Boillot, professeur associé au département des arts du spectacle, metteur en scène.
Dominique Boissel, professeur associé au département des arts du spectacle, dramaturge.
Jean-Michel Déprats, maître de conférences au département d’anglais.
Bernard Faivre, maître de conférences au département des arts du spectacle.

Catherine Joannès, professeur agrégée (co-responsable du D.E.S.S.).
Jean Jourdheuil, maître de conférences, metteur en scène.
David Lescot, maître de conférences, auteur et metteur en scène
Jean-Louis Martinelli, metteur en scène, directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre.
Béatrice Picon-Vallin, professeur, directeur de recherche au C.N.R.S.
Maryvonne Saison, professeur d’esthétique au département de philosophie.
Jean-Marc Skatchko, directeur technique du Théâtre des Amandiers de Nanterre.
Marielle Silhouette, maître de conférence au département d’allemand.
Emmanuel Wallon, maître de conférences au département de sciences politiques.

 

ARTISTES PROFESSIONNELS INTERVENANT PONCTUELLEMENT
dans les ateliers et les cours pratiques.

Sont pressentis pour 2004-2006 : Gilles Taschet, Arthur Nauzyciel, Frédéric Fisbach, Michel Cerda, Irène Bonnaud(liste non exhaustive).