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Notre formation : Le DESS Mise en scène/Dramaturgie de l'université Paris X |
Tous les metteurs en scène d'ADN 118 sont issus de la promo 2004-2006 du DESS Mise en scène de l'université de Paris X/ Nanterre. Voici quelques informations concernant cette formation.
Le D.E.S.S. s’adresse à des étudiants désireux d’acquérir une formation universitaire et professionnelle les préparant aux métiers de la mise en scène et de la dramaturgie. Associant pratique et théorie à un haut niveau de compétence, le D.E.S.S. « mise en scène et dramaturgie » dispense une formation polyvalente et ouverte sur la recherche, en partenariat étroit avec des structures professionnelles de création. Cet enseignement s’inscrit dans le cadre de formations similaires dans certaines universités européennes et américaines. Déroulement des études L’ensemble de la formation se répartit entre un quart d’enseignement théorique et trois quarts de formation pratique - artistique et professionnelle.
La première année est essentiellement consacrée aux savoirs théoriques et techniques fondamentaux. La seconde propose un parcours professionnel plus individualisé en fonction des compétences et des motivations des étudiants. Au cours de la période d’intersemestre de première année, les étudiants qui ne maîtrisent pas les outils techniques du théâtre sont invités à faire un stage de régie au Théâtre des Amandiers de Nanterre, sous la conduite de son directeur technique, Jean-Marc Skatchko. Ils seront également sollicités pour participer régulièrement au Comité de Lecture du Théâtre des Amandiers de Nanterre, sous la direction de Jean-Louis Martinelli. En fin de parcours, les étudiants réalisent un projet professionnel, conduit de manière autonome : mise en espace, étude dramaturgique, écriture ou traduction théâtrale…
Partenaires professionels
Dimension internationaleDes échanges internationaux sont encouragés avec des universités partenaires de Paris X : Barcelone, Louvain-la-Neuve, Francfort, Montréal....) Dans ce but, un enseignement en langue vivante est obligatoire pendant les trois premiers semestres.
Lieux de formation
Conditions de candidatures Le D.E.S.S. « mise en scène et dramaturgie » est une formation initiale et continue qui se déroule sur deux ans. Elle est ouverte, La limite d’âge est de 30 ans révolus au moment de l’inscription pour les étudiants en formation initiale. N. B. : La pratique du jeu d’acteur constitue un pré-requis à l’admission.
Modalités de recrutementLe recrutement a lieu tous les deux ans. Les candidats doivent envoyer un dossier de pré-inscription qui sera examiné par l’équipe enseignante. Le dossier de pré-inscription comporte :
L’épreuve de sélection a pour objectif de vérifier l’aptitude du candidat à proposer un projet dramaturgique, à concevoir dans l’espace une mise en scène imaginaire et à s’engager personnellement dans le jeu d’acteur. Elle consiste en la présentation libre d’un projet personnel de création, comportant nécessairement un bref moment de jeu par le candidat lui-même (éventuellement avec des partenaires) ; utilisation possible de maquettes et de documents sonores et audiovisuels (20 minutes). La présentation est suivie d’un entretien avec le jury (10 minutes).
Sur l’ensemble de la formation, les étudiants suivront : - Six séminaires de recherche (quatre en première année, deux en seconde) qu’ils choisiront parmi les séminaires de maîtrise et de D.E.A. du département arts du spectacle, du département de philosophie et du C.N.R.S., en fonction de leurs objectifs et de leurs intérêts et en concertation avec l’équipe enseignante. - Cinq cours pratiques dispensés par des professionnels du théâtre : direction d’acteurs, pratique dramaturgique, scénographie, écriture dramatique, traduction théâtrale, théâtre et nouvelles technologies… Au quatrième semestre, le cours pratique est consacré au suivi individualisé des stages et des projets personnels des étudiants. - Trois ateliers artistiques de six semaines en première année, et un « grand atelier » de création et de recherche sur huit semaines en seconde, pris en charge par des personnalités artistiques, metteurs en scène et comédiens. - Deux stages professionnels d’au moins six semaines chacun dans une structure de création, comme assistant à la mise en scène ou à la dramaturgie.
Liste des séminaires proposés Première année, semestre 1
Première année, semestre 2
Deuxième année, semestre 1
Semestre 1 :
Liste des cours pratiques obligatoires proposés Première année, semestre 1Scénographie, mise en espace, Première année, semestre 2Connaissance du milieu professionnel. Deuxième année, semestre 1Deux cours à choisir entre les trois suivants :
Deuxième année, semestre 2Encadrement des stages professionnels et suivi des projets personnels.
Liste des ateliers artistiques obligatoires Première année - Semestre 1Mise en scène et direction d’acteurs. Première année - Semestre2Mise en scène et dramaturgie, Deuxième année - Semestre 1« Grand atelier ». Deuxième année - Semestre 2Atelier de réalisation (Projet personnel).
Stages professionnels dans une institution de création
Les étudiants participent aux rencontres et aux travaux de l’équipe d’accueil de Paris X « Représentation, recherches théâtrales et cinématographiques » à l’intérieur de l’Ecole doctorale (une réunion tous les deux mois). Ils peuvent également proposer des projets et s’investir dans les activités du Service Culturel de l’université.
MODALITES D’EVALUATION La présence des étudiants à tous les enseignements est strictement obligatoire. Toute absence injustifiée entraînera l’exclusion. Pour passer de première en seconde année, les étudiants auront dû valider (c’est-à-dire avoir obtenu au moins 10/20) l’ensemble des cours pratiques et les ateliers artistiques de première année, qui ne peuvent faire l’objet d’une épreuve de rattrapage individuelle, en raison du travail collectif qu’ils supposent. Pour ce qui est des séminaires, les étudiants en ayant obtenu deux sur trois en première année sont autorisés à passer en seconde année, à condition de rattraper le séminaire manquant l’année suivante. Le redoublement ne sera autorisé qu’à titre exceptionnel (raison de santé, par exemple), après délibération du jury. Le stage de seconde année donnera lieu à un rapport de stage d’une vingtaine de pages, qui sera soutenu devant un jury composé d’au moins deux personnes. Une compensation est prévue entre les blocs suivants : moyenne des notes de séminaires, moyenne des notes de cours pratiques, moyenne des notes d’ateliers artistiques, moyenne des notes de langue vivante et note de stage et de projet personnel après soutenance du rapport. Tous les enseignements sont pourvus du coefficient 1, le rapport de stage et les travaux personnels de réalisation du coefficient 2.
ENSEIGNANTS ET INTERVENANTS PERMANENTS DU D.E.S.S. Lucien Attoun, directeur de Théâtre Ouvert. Catherine Joannès, professeur agrégée (co-responsable du D.E.S.S.).
ARTISTES PROFESSIONNELS INTERVENANT PONCTUELLEMENT Sont pressentis pour 2004-2006 : Gilles Taschet, Arthur Nauzyciel, Frédéric Fisbach, Michel Cerda, Irène Bonnaud(liste non exhaustive). |
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