A ![]() |
Haute surveillance |
Trois détenus dans une cellule de prison : Yeux verts, vingt-deux ans, assassin, Jules Lefranc, vingt-trois ans, voleur lettré, passionné par le crime et ses légendes, et Maurice, dix-sept ans, petit criminel prédestiné au monde de la délinquance. Yeux verts attend son jugement à l’issue duquel il sera certainement condamné à mort. Avec Boule de neige, il est un des détenus les plus respectés de la prison. Ses deux codétenus éprouvent pour lui une grande admiration, ce qui provoque une certaine tension dans la cellule : Maurice lui voue une forme de vénération tandis que Lefranc, jaloux, est en quête de son prestige. De plus, ce dernier a un vrai rôle : Yeux-verts étant analphabète, il lui lit les lettres de sa femme et y répond. Cela provoque la jalousie de Maurice, qui pensait être le protégé du maître des lieux.
Ce jour-là, Maurice suspecte Lefranc d’avoir omis quelques phrases. Effectivement il n’a pas tout dit : la femme de Yeux-verts a compris que les lettres n’étaient pas écrites par son mari. Le doute s’installe : peut-être est-ce volontaire de la part de Lefranc… Peut-être veut-il la rejoindre une fois sorti, trois jours plus tard…
Yeux-verts revient sur son crime. Il raconte et explique comment il s’est fait prendre : la faute aux lilas qu’il portait sur lui et qui ont été retrouvés sur la victime. Il évoque aussi la danse qu’il a effectuée après le meurtre pour remonter le temps et annuler l’irrémédiable. Et enfin, il y eut le travestissement, la « métamorphose » en femme.
Le surveillant sort. Maurice est visiblement déçu par la décision de Yeux-verts. La tension continue de monter entre le jeune voyou et Lefranc. Ils en viennent aux mains mais Yeux-verts les sépare. Dans l’action, on découvre que le mot vengeur est tatoué sur la poitrine de Lefranc. Un véritable titre de noblesse chez les malfrats ! Une discussion passionnée s’engage alors entre Yeux-verts et Lefranc qui semble très érudit en matière de criminels célèbres. Mais Maurice découvre que ce tatouage n’est qu’un mot écrit à l’encre. Il traite Lefranc d’imposteur : « Tu voles nos crimes ! ». Lefranc ne le supporte pas et tue Maurice. Il est devenu un assassin. Yeux-verts ne l’aide pas à dissimuler le crime. Il n’approuve pas. Il appelle les gardiens…Tout semblait convenu…
|
|
||