A
 

Rêves

 

 

 

        Homme de théâtre complet (comédien, metteur en scène, auteur, et plus récemment, directeur de théâtre), Wajdi Mouawad naît au Liban en 1968. A l’âge de huit ans, il quitte son pays natal ravagé par la guerre et émigre au Québec, où il vit toujours. Son écriture à la fois drôle, violente et profondément poétique est sans cesse traversée par la question de la guerre, de l’exil et de la quête identitaire (Incendies, Littoral...)
         Comme toujours chez Wajdi Mouawad, l’écriture alterne entre soliloques poétiques d’une intensité déchirante et dialogues enlevés à l’humour mordant. La caractéristique de cette pièce est, peut-être plus que dans ses autres textes, une logorrhée, une surenchère de la langue et de la narration, que nous avons jugé intéressant de restreindre. L’exercice de l’adaptation permettait ici de faire ressortir la ligne principale de l’histoire, tout préservant les caractéristiques lyriques de l’écriture. De cette pièce-fleuve, il résulte texte certes moins prolixe mais qui tente d’aller vers l’essentiel de la fiction.  
         Rêves apparaît comme une respiration dans l’univers de l’écrivain, respiration qui lui permet de s’interroger sur le processus de l’écriture. Ainsi, deux univers se côtoient : celui du réel (curieuse réalité qu’est celle d’un personnage de théâtre !) et celui du rêve, de l’univers intérieur de l’écrivain. Le parti pris de mise en scène consiste donc à travailler l’espace fictionnel de façon à faire ressortir, en scène,  les différentes stratifications présentes dans Rêves : l’espace de la réalité, l’espace onirique et surtout les passerelles entre les deux.

 

ACCUEIL de rêves

SYNOPSIS

NOTE D'INTENTION

PHOTOS.