A
 

Nos Projets

 

 

AD

LOLA ET JIM

Auteur et metteur en scène : Sylvia Bagli
Avec : Eve Gollac, Corinne Chevalier… (Distribution en cours)
Durée : 1h 20

 

Résumé

Lors d’une guerre X, Lola et Jim partagent des jeux étranges sur les champs de bataille, se tisse entre eux un rapport de force et de complicité. La mère de Lola est considérée comme une sainte, elle prie et donne son temps à soulager le malheur qui l’entoure, mais une question s’impose à Lola, n’ayant jamais connu son père elle se demande si l’absence d’homme dans la vie de sa mère est un choix digne d’admiration ou un refuge et donc le lieu d’une lâcheté. Un homme d’âge mur intervient aussi, il connaît sa mère et donne à Lola des victuailles en échange de caresses. Lola partagera aussi ce secret avec Jim. Jim prend de l’assurance et décide de partir à la guerre, Lola fait le choix de suivre son jeune compagnon.  Mais Jim partira seul. Lola s’en ira de son côté. Dix ans plus tard, Lola revoit sa mère la questionne encore. Lola et Jim se rencontre à nouveau et lorsque Jim comprend qu’il n’y a plus de retour en arrière possible, il perd le contrôle et finit par tuer Lola.

 

Mises de mise en scène

Ce texte bouscule les apparences et questionne la figure de l’ange noir. Lola a les pieds dans la boue mais conserve une forme de pureté. Elle fait fonction de passage entre la vie et la mort. Son rapport à la chair dans l’absence de toute forme de culpabilité propose un cadre déconcertant. La fille nourrit sa mère parce qu’elle n’a pas froid aux yeux. Il est difficile de porter un jugement moral. Il s’agit d’une réponse radicalement opposée à cette question.
Pour mettre en exergue le rapport entre Lola et sa mère, il m’a semblé important de choisir pour la mère une personne jeune et belle afin que la question soit plus sentie pour le spectateur.
Les comédiens auront recours à l’imaginaire pour développer une symbolique qui les concerne. Après un travail à la table avec un brain-storming qui fera l’objet des premières séances, il faudra établir un vocabulaire commun à travers les différents matériaux qui auront été apportés sur cette question. Ensuite, la place donnée au corps se fera dans la même liberté. Des improvisations sur les bases musicales qui auront été citées au cours des séances précédentes permettront d’imprimer une couleur à l’ensemble du travail.
Le résultat final sera donc basé sur la recherche commune d’un univers évoqué dans les mots par une symbolique capable de restituer de manière juste le cœur du questionnement de la pièce.
Nous travaillerons sur la question du représentable en mélangeant, danse, théâtre et musique.