A
 

Nos Projets

 

 

AD

LES 3 SOEURS OU L'ADAPTATION DE LA PERTE

D’après Anton Tchekhov

 

Mise en scène : Sarah Siré
avec : Raphaël Bascoul-Gauthier, Céline Groussard, Lionel Laget, Suzanne Marrot, Maxence Tual, Kelly Rivière
Musique originale : Géraldine Aliberti
Lumière : Frank Condat
Durée : 45 minutes
Contraintes techniques : Nécessité d’un plateau avec une profondeur d’un minimum de 8 m.

 

Rêverie : et si les trois sœurs partaient ?

 

Synopsis

« Il y eut de la bruine et du mystère dés le début du voyage. Je me rendais compte que tout cela allait être une vaste épopée de brume.
On était tous aux anges, on savait tous qu’on laissait derrière nous le désordre et l’absurdité et qu’on remplissait notre noble et unique fonction dans l’espace et dans le temps, j’entends le mouvement. »
Jack Kerouac, Sur la route

 

Partir des trois sœurs
Partir de l’image finale des trois sœurs, immobiles, serrées les unes contre les autres et faire un rêve.
Raconter le parcours d’êtres qui, sur la route, se retrouvent confronter à leurs souvenirs et à leur peur du futur.
Ce moment étrange de la vie où l’on est « entre deux ».

Le texte de Tchékhov est alors notre histoire commune, la base, celle à partir de laquelle les acteurs vont voyager et faire voyager leur auditoire.
Dans leurs pérégrinations ils traversent des pays, des cultures, des langues, des musiques, des identités différentes.
Qu’avons-nous tous en commun, qu’est-ce qu’être humain ?

Mes voyages en Macédoine, Hongrie et Slovaquie, cette expérience troublante de faire du théâtre avec des personnes dont on ne parle pas la langue, jouer pour des spectateurs qui ne comprennent pas le sens de mes mots, mais qui sont dans « l’essence », très certainement du spectacle, m’ont bouleversés. Le désir est alors né de créer un « objet théâtral » mouvant qui non seulement se lierait au parcours des trois sœurs mais aussi  tenterait de trouver une forme théâtrale sans « barrières ». Et pour se faire nous nous installerions en résidence avant les représentations.

Faire un spectacle itinérant pour aller à la rencontre de l’autre, réinventer le spectacle, l’alimenter, être dans la matière théâtrale. 

 

Ce projet d’adaptation est de plus un désir de travailler sur l’écriture de l’acteur et donc d’assumer et jouer avec l’éphémère du théâtre et son caractère mouvant en fonction des lieux de représentations. C’est alors aussi le trajet de l’acteur dans la création théâtrale.

Une « itinérance ».

 

Décembre 2004,  Sarah Siré


 

 


 


 

 

 
Liens