|
|
AD
FOL OU LE SIECLE D'OMBRE
Conception et mise en scène : Laurent Bazin
Avec : Rebecca Aichouba, Anatole de Bodinat (distribution en cours)
durée : 2h15
En 1392 Charles VI devient fou. Son règne sera l’un des plus désastreux de l’histoire de France et s’achèvera sur une guerre civile. Il sera jalonné d’épisodes spectaculaires plus noirs les uns que les autres.
Sans vouloir faire une pièce historique, nous nous inspirons des événements de ce règne pour interroger l’époque actuelle. Nous voulons voir comment les excès du Moyen âge et ceux d’aujourd’hui peuvent se rencontrer.
Qu’on songe par exemple au bal des ardents : Un soir, le roi se déguise avec cinq de ses camarades pour un bal masqué. Chacun s’est recouvert de poix et de lin, chacun est méconnaissable. Louis, frère du roi, s’approche une torche à la main, et la petite bande périt tout entière dans les flammes, à l’exception du roi, sauvé presque par hasard.
Accident ou préméditation ? Quelles que soient les causes de l’embrasement, l’événement poussera le roi un peu plus dans la folie.
La maladie du roi, c’est celle de l’Etat. Que faire de cet homme souffrant et dont le caractère sacré le rend intouchable ? On ne peut le démettre et il ne peut gouverner. Le quatorzième siècle, connaît ainsi avec force cette question si courante à notre époque : que faire quand la tête de l’Etat souffre mais ne tombe pas.
Notre projet pratiquera le mélange des genres : chorégraphie et scénographie, mélangeront l’esthétique médiévale et les formes les plus contemporaines d’expression artistique. Le texte ira de la farce, au drame, en passant par le blason, tout en présentant un monde très actuel de buildings, d’asiles et de cabriolets.
|
|
 |