A
 

Nos Projets

 

 

AD

LE FRIGO

de Copi

Mise en scène : Eric Lehembre

Avec : Alberto Sorbelli

 

Le Synopsis

L., un homme seul téléphone à sa gouvernante pour se plaindre de l’apparition inopportune d’un frigo dans son salon.
Le monologue se transforme alors en farce tragique où L. jouera tous les personnages qui peuplent son quotidien et son imaginaire.
L. sera à la fois, sa gouvernante habillée en gitane qui l’observe et le persécute, un détective en chasse d’un frigidaire, Goliatha sa fidèle femme de chambre joueuse de tambour zélée et son fidèle chien Médoro.
Après s’être fait violer par son chauffeur et chloroformé par un inconnu, L. poursuivra en empruntant les voix : de son éditeur pressé de publier ses mémoires, de la doctoresse Freud, une psychiatre « very very straight » et enfin de sa mère envahissante qui, pour payer son gigolo lui réclame de l’argent en le menacant de révéler sa vie à la presse.
L. se consolera en tombant amoureuse d’un rat qui se cachait là, tapis derrière le Frigo.  

 

Les intentions de mise en scène :
     Je voudrais transformer les spectateurs, l’espace d’une représentation, en des intrus qui espionnent le délire électrique de ce mystérieux personnage. A la fois, mère et fils, mort et vivant, docteur et malade, maître et serviteur, chien et frigo. 
     Dans cette mise en scène je voudrais catapulter le spectateur dans le quotidien du protagoniste qui, seul en scène, crée l’un après l’autre tous ces personnages  imaginaires : inviter le spectateur à pénétrer le domicile du personnage de Copi plus que le convier à une simple représentation théâtrale.