A
 

Archipel 118 - LE DEBAT

 

 

c

FORMER A LA MISE EN SCENE ?

 

Le samedi 30 septembre, en clôture d’Archipel 118, nous vous invitons à un débat avec des personnalités variées du théâtre actuel pour évoquer la question de la formation à la mise en scène.

 

Les membres du collectif ADN 118 sont issus du DESS de mise en scène de Nanterre. Après cette formation initiale, la création du collectif témoigne d’une volonté de la part de ces jeunes artistes, de continuer à se construire au contact d’un groupe. En interrogeant le travail des autres, en laissant les autres questionner leur travail, ils entendent affiner leurs intuitions, s’instruire à l’école des regards.

Mais peut-on véritablement se former au sein d’un groupe sans y corrompre sa personnalité artistique ? Comment former sans uniformiser ni rendre conforme ? Quelle place une formation à la mise en scène destinée à plusieurs doit-elle faire face aux singularités de chacun ? Que doit-on y enseigner : une histoire ? des savoir-faire techniques ? une esthétique ?

 

 

Avec :
Les membres du collectif ADN 118.
Jean Louis Besson, professeur à l’université Paris X, directeur (avec Catherine Joannes) du DESS mise en scène et dramaturgie de Paris X Nanterre
Michel Cerda, metteur en scène, formateur au TNS et au DESS de Nanterre.
Josyane Horville, fondatrice de l’unité nomade.
Anton Kousnetzov, metteur en scène
Jean-Yves Ruf, metteur en scène et formateur au TNS.
Patrick Sommier, directeur de la MC 93 et metteur en scène.
Jean-Pierre Vincent, metteur en scène, formateur à l'ERAC.

 

 

 

 

 

 

 

Archipel

 

 

Accueil Archipel

 

Le programme

 

Le dossier de presse

 

Sur le site de la MC93

 

Archipel 118 pratique

 

Le débat