|
Mise en scène : Jeanne Roth et Edouard Signolet
Direction musicale : Emmanuel Olivier
Avec : Isabelle Druet, Arnaud Guillou, Gabriel de Lavallée, Kate Combault,
Solange Milhaud, Matthieu Cabanes, …
Durée : 1h
Synopsis : une Cendrillon.
Angelina (Cenerentola), la fille adoptive de Don Magnifico, travaille comme bonne à tout faire au domicile de ce dernier. Contrainte de servir sa famille, ses deux sœurs acariâtres et son père cruel, elle rêve à l’amour et espère une vie meilleure. Quand le prince Ramiro fait annoncer qu’il cherche une épouse, Don Magnifico se voit déjà riche et essaie de mettre ses filles Clorinda et Tisbé dans les bras du prince. Mais Alidoro, le parrain du prince, secondé de son fidèle valet Dandini, veille à ce que celle qui sera choisie ait le cœur pur …
Opéra-valise
Le principe de l’Opéra-valise est d’alléger le rapport que le public entretient avec le plateau. C’est un spectacle comique, burlesque et dynamique qui propose une approche renouvelée de l’opéra. La scène est improvisée dans un espace ouvert et les spectateurs l’entourent librement. Les personnages transportent dans un bagage (sac à main, mallette, caddie, valise) tous les accessoires et décors nécessaires à leur jeu. Le spectacle est déambulatoire et se passe sur plusieurs sites (2 ou 3).
Mise en scène
La mise en scène d’un opéra-valise nécessite la prise en compte permanente de l’espace ouvert choisi et du public qui l’entoure. La traduction en français, la présence d’un piano comme contrainte de base et la durée maximale d’une heure amènent le spectacle à une forme hybride d’opéra-cabaret, présentant tant des situations comiques, voire burlesques ou parodiques, que des moments plus intimistes.
Les interprètes, qui ouvrent leur jeu à un public très proche, la mise en scène et la régie, qui doivent tenir compte des facteurs inhérents à ce lieu non conventionnel et le public, intégré de fait à l’espace théâtral et musical qui fait vivre le spectacle par sa présence physique autour et dans le lieu même du jeu.
La Cenerentola se prête tout particulièrement à cet exercice. Cet opéra du répertoire célèbre, qui recèle des pages extraordinaires, donne à ses personnages des possibilités très vastes de jeu dans des registres très divers. Cette œuvre fait référence à un conte connu de tous, Cendrillon, en le parodiant, pour en faire une comédie « ménagère, sociale et romantique ».
|